mercredi 30 janvier 2008

CANELES BORDELAIS


Ingrédients :
  • 1 litre de lait

  • 500 g de sucre

  • 200 de farine

  • 6 oeufs

  • 100 de beurre

  • rhum

  • cire d'abeille (pour les moules)

Préparation :

Mettre le lait à chauffer avec le beurre.

Pendant ce temps, mélangez la farine avec le sucre, puis ajoutez les oeufs en fouetant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

Versez le mélange lait/beurre bien chaud petit à petit sur la préparation précédente en fouetant vivement (votre pate doit avoir la consistance de la pate à crêpes)puis laissez refroidir.


Ajoutez le rhum (ou autres parfums en fonction de vos goûts) et laissez reposer encore une heure minimum la pâte au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à température maximum (300° environ), disposez vos moules en cuivre sur une plaque de cuisson et placez les vide 2 mn au four afin de les chauffer un peu.


Pendant ce temps mettez la cire d'abeille a fondre sur feu doux.


Récuperez vos moules chauds et appliquez une mince couche de cire à l'aide d'un pinceau à l'intérieur de chaque moule (saisissez vos moules avec un torchon pour ne pas vous brûlez), puis retournez les pour faire couler l'excédent de cire.


Replacez vos moules sur la plaque de cuisson puis remplissez-les en laissant 1 cm car ils gonbles un peu durant la cuisson.


Enfournez vos caneles à four trés chaud (300° ou thermostat 10) pendant 10 mn puis baissez votre four à 200°(thermostat 6/7) et laissez-les cuire encore 35 à 40 mn. Vos caneles sont cuits lorsque le fond est bien brun et cerclé de noir.


N'attendez pas que vos caneles refroidissent complétement pour les démoulés car la cire d'abeille risqurer de figer et rendrait le démoulage impossible, le mieux c'est de le faire quant-ils sont encore tiédes.


Aucun commentaire:

<