jeudi 17 janvier 2008

PARI DE PATATE suite......

C'est le second jour du pari et me voila déjà bien embetée car en matiére de pomme de terre l"inspiration me manque. Que faire ? je réflechie, je rereflechie mais non, pas d'idée pour le repas.
Me serais je déjà découragée ? NON !!!!!. un petit clic sur WWW......... et hop ! des milliers de recettes s'offres à moi.
Aie....., maintemant il y en a trop, je ne sais plus laquelle choisir.
Après une bonne demi heure derrière mon écran je me decide enfin a faire des petites galettes. J'ai légerement adapté la recette en utilisant du fromage blanc à 0% à la place de la crême fraîche et je les aient cuites au four plutôt que de les faire frires à l'huile.

GALETTE FONDANTE DE POMME DE TERRE :


Ingredient :
4 pers

  • 800 grs de pomme de terre
  • 100 grs de fromage blanc
  • 3 c à s de lait
  • 2 c à s de farine
  • 1 oeuf
  • 70 grs de gruyère rapé
  • muscade rapé
  • persil, ciboulette
  • sel, poivre

Préparation :


Pelez et lavez les pommes de terre puis mettez les à cuire 20mn dans de l'eau bouillante salée.
Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7).

Egouttez les pommes de terre, versez les dans une jatte et écrasez-les a la fourchette.

Ajoutez un à un les ingrédients restant en melangeant bien entre chacun d'eux.

Disposez des petits tas de purée sur la plaque de votre four que vous aurez aupréalablement recouverte de papier cuisson.

Mettre au four pour environ 30 mn en surveillant la coloration. Dés que vos galettes sont bien dorées sortez les du four et dressez les dans le plat de service.



Le troisième jour : tartiflette

Le quatrième jour : petite purée maison

Le cinquième jour : pomme de terre au four et cervelle de canut

Le sixième jour : poelé de pomme de terre, champignons

Et enfin, le dernier jour et heureusement :

TERRINE DE POMME DE TERRE MANDIANT :

Ingrédient:

6 pers

  • 1,2 kg de pomme de terre
  • 3 oeufs
  • 5 cl de lait chaud
  • 5 cl de creme liquide
  • 30 gr de beurre
  • 1 c a s de maizena
  • 1 pincée de muscade
  • 80 gr d'un mélange de pistache, noix, noisette
  • sel et poivre

Préparation :

Lavez et pelez les pomme de terre. Mettez les a cuire 30 mn à l'eau bouillante salée.

Rassemblez le lait et le beurre dans une petite casserole et mettez les a chauffer.

Lorsque les pomme de terre sont cuites mettez les dans un saladier et écrassez les grossiérement en y imcorporant le lait beurre chaud, la crême liquide, les oeufs que vous aurez auparavant battu, la maizena, la muscade et enfin le sel et le poivre.

Versez la moitier de cette préparation dans une terrine aupréalablement beurrée, ajoutez votre mélange de fruits sec en formant une couche uniforme et terminez la dermiére couche avec l'autre moitié de la préparation.

lissez la surface de la terrine et mettez la à cuire au bain marie pendant 1 heure à 160°(thermostat 5 où 6).

A l'issue de la cuisson démoulez la terrine délicatement dans la plat de service et dégustez immédiatement.


Vous pouvez manger cette terrine nature où bien accompagnée d'une sauce tomate. Elle se réchauffe aussi trés bien coupée en tranche et poelée dans un peu de beurrre.

Résultat des courses, j'ai gagné mon pari, mais alors à quel prix ! car au final j'ai fais une overdose de patate, ma balance baille lorsque j'y monte dessus et maintenant que c'est fini mon mari lui est en manque de patate. Rassurez-vous, je vais pouvoir le soigner car il en reste encore.

Aucun commentaire:

<