lundi 28 avril 2008

BERGERE SUR LA COLLINE

C'est chez Amuse bouche que j'avais il y a déjà un bon moment repéré Madame Bergère. J'attendais une bonne occasion pour le réaliser, voilà qui est fait, c'est pour l'anniversaire de ma petite nièce que je me suis mise au boulot.

En réalité, je n'ai repris que le principe de la décoration, car je n'avais pas envie de refaire un fraisier "horreur aux fraises", j'ai donc garnie mon gâteau d'une génoise au chocolat et d'une simple mousse à la framboise.





Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat :
  • 4 oeufs
  • 100 gr + 20 gr de sucre
  • 30 gr de farine
  • 25 gr de cacao en poudre

Pour la mousse de framboise :

  • 500 gr de purée de framboise
  • 20 g de gélatine
  • 200 gr de sucre
  • 500 g de crème liquide
  • 2 c à s de confiture de framboise

Pour la décoration :

  • pâte d'amande de plusieurs couleurs
  • sucre glace



Réalisation :

Pour la génoise chocolat :

Dans un cul-de-poule (ou un saladier supportant la chaleur) battez au fouet 2 oeufs entiers, 2 jaunes et 100 gr de sucre.


Faites chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C.


Oter le cul de poule du bain-marie dès que la température est atteinte et mélangez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes ont alors blanchis et triplés de volume.


Incorporez la farine et le cacao tamisés au mélange mousseux.


Préchauffer le four à 210°C.


Montez les blancs en neige en incorporant 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser. Les blancs ne doivent pas être trop fermes.


Mélangez au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation. Incorporez ensuite le reste délicatement.


Étalez la pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et faites cuire 12 minutes.


Pour la mousse framboise :

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Faites chauffer la moitié de purée de framboise avec le sucre sans les faire bouillir.

Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, fouettez pour bien mélanger.

Rajoutez le reste de purée froide, fouettez à nouveau et laissez refroidir.

Battez la crème liquide en chantilly et incorporez-là délicatement à la purée de framboise refroidie.



Montage :
Habillez un saladier en forme de demi-sphère de film alimentaire. Découpez le génoise en bandes et tapissez-en l'intérieur du saladier de manière à en recouvrir toute la surface.


Badigeonnez la génoise de confiture de framboise puis remplissez le moule de mousse aux framboise jusqu'à 1 cm du bord. Enfin, refermez le gâteau avec un disque de génoise.

Placez le gâteau au moins 12 h au congélateur.

Le lendemain, démoulez-le et préparez le décors.

Etalez la pâte d’amande verte en un grand disque sur un plan de travail fleuré de sucre glace. Placez la sur la demi sphère et faites lui prendre la forme du gâteau. Rassemblez le surplus de pâte à l'arrière du gâteau et coupez aux ciseaux le gros pli restant.

Façonnez les personnages et positionnez-les.








6 commentaires:

Anonyme a dit…

Wouahou, quel talent, il est aussi réussi que celui d'Amuse bouche!
Merci pour ton commentaire, je m'excuse de ne pas t'avoir répondu plutôt.
Je découvre donc ton blog, j'aimerais être aussi douée que toi pour la pâtisserie! Magnifique blog! Bravo!

Eglantine a dit…

Trop beau ce gateau. Le problème c'est qu'on ose à peine l'entamer

Anonyme a dit…

c'est vraiment très beau!
bravo

Anonyme a dit…

bravo pour ce joli décors.
que de travail et de minutie.
dommage de la croquer, la bergère.

Anonyme a dit…

Magnifique, vraiment!!!

PAPILLONADES a dit…

absolument magnifique ton gateau
je trouve ton blog et tes recettes TipTop
encore bravo

<