samedi 16 février 2008

RECETTE DE BASE POUR LES COQUES A LA MERINGUE FRANCAISE




Ingrédients :
  • 160 g de sucre glace
  • 110 g de poudre d'amande
  • 95 g de blancs d'oeufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • colorant

Préparation :

Comme pour la meringue italienne, mixez le sucre glace avec la poudre d'amande au robot ménager puis tamisez votre mélange.

Montez les blancs d'oeufs en neige puis serrez-les en y incorporant petit à petit le sucre en poudre (Si vous le souhaitez, c'est le moment de mettre le colorant et/ou l'arome). Laissez tourner votre robot jusqu'à ce que vous obteniez "l'effet bec d'oiseau".

Incorporez progressivement à la marise le mélange amande/sucre glace aux blancs d'oeufs et macaronnez (cela correspond à rabattre d'une main en partant du centre votre apareil a l'aide d'une corne contre les paroie de votre récipiend et en tournant celui-ci de l'autre main).

Lorsque votre mélange forme un ruban retombant, à l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse dressez des petits tas d'environ 1,5cm en quinconce sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les laisser croûter 20 mn mais ce temps de croûtage n'est pas indispensable, comme pour moi, vous pouvez les mettre à cuire immediatement.


Enfournez votre plaque sur 2 autres plaques identiques vides pendant 18 mn à 140°.

Lorsque vos coques sont cuites, sortez la plaque de votre four et laissez-les refroidir dessus.

Assemblez-les ensuite par deux avec une noix de ganache et laissez-les reposer au moins 1 heure au réfrigérateur avant de les croquer.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Virginie,

A chaque fois c'est la même chose je rale de voir les belles couleurs de tes coques de macarons.
Je n'y arrive pas. J'abandonne les colorants liquides même de bonne qualité. Je viens d'acheter des colorants en poudre.
J'utilise ta recette avec la meringue française. Compte tenu des proportions que tu donnes pour la réalisation des coques, peux-tu me dire quelle est la quantité de poudre que tu utilises pour avoir un rouge, jaune, noir, vert vif et puissant comme sur tes photos ?
Et grand merci pour toutes les recettes et conseils que tu nous dispenses. Cordialement Michel

Méli' a dit…

Salut, tes macarons sont magnifiques cela fait une dizaines de fois que je fais des macarons sans succès. J'aurais aimé savoir si tu utilise des blancs d’œufs en poudre ou si tu prenait du blanc d’œufs combien en fallait t-il pour atteindre 75g ? Merci d'avance. Méli'

<